Abdallah AG AMANO

Né dans la région de Tombouctou au Mali en 1984, Abdallah AG AMANO est issu d’une famille de musiciens. Ayant grandi dans la musique, il décide en 2007 de faire carrière dans les métiers techniques du spectacle en tant que technicien du son. C’est ainsi qu’il a été engagé la même année au centre culturel, le Moffou de Salif Keita comme Technicien du Son au studio Wanda Records et dans la salle de concerts du Moffou.

Après deux ans au Moffou, Abdallah rejoint l’équipe d’organisation du Festival Au Désert en tant que Régisseur Son et Assistant Directeur Technique. En parallèle, il travaille avec plusieurs artistes maliens, réalise plusieurs albums et participe à divers projets en Afrique de l’Ouest et à l’étranger.

 

Rares sont les techniciens maliens ayant reçu une formation de base sur les métiers techniques du spectacle. Abdallah a eu cette chance grâce au « projet de formation des ingénieurs du son » initié par Salif Keita en partenariat avec VIVENDI et UNESCO.  Mais son besoin d’approfondir ses connaissances l’amènera à chercher d’autres formations.

En 2013, il s’installe à Namur en Belgique et commence une formation « Technicien Audionumérique, Post-production cinéma et Certification Pro Tools » au Signalflow/ Pôle Image de Liège. A la fin de celle-ci, il entame en 2015 une autre formation « Régie Générale et Technicien de Spectacle : Chef d’entreprise » à l’IFAPME de Liège, qui forme aux différents métiers du spectacle, mais qui permet également qu’acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise.

 

À côté de cette formation, il travaille actuellement au Théâtre Royal de Namur et continue à collaborer sur plusieurs projets au Mali et en Europe.

Son objectif à travers AfriSCENE est de repartir chez lui au Mali à la fin de sa formation pour partager ses connaissances au plus grand nombre et faire profiter le secteur culturel malien de son réseau de professionnels européens et africains en organisant des formations et des workshops sur les différents métiers du spectacle et de l’audiovisuel.

Votre don permet de financer nos formations.

Devenez membre adhérent et participez  au développement de nos projets.

Suivez toutes les activités et l'actualité de l'association en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous avez envie de soutenir et participer à la réalisation de nos projets, inscrivez-vous comme bénévole.