Emmanuel DECARPENTRIE

Actif dans le secteur non marchand depuis son adolescence, Emmanuel se définit comme un "idéaliste optimiste n'ayant qu'une seule peur: celle de devoir rendre des comptes à l'Homme qu'il aurait pu être". Avant même d'avoir 18 ans, il participe au "Défi Belgique-Afrique" (depuis devenu l'ONG D.B.A.) et devient par la suite membre fondateur de l'ASBL Quartiers Jeunes, active tant dans les pays en voie de développement qu'auprès des plus défavorisés de Belgique. 

Ingénieur industriel en électronique (E.C.A.M. -- 1995) et diplômé (master) en gestion d'entreprise (I.C.H.E.C. 1997), Emmanuel DECARPENTRIE a dans un premier temps exercé plusieurs fonctions dans le secteur des télécommunications et des réseaux informatiques. 

Ces fonctions étaient dans un premier temps liées à la résolution de problèmes "après-vente", mais ont rapidement évolué vers la formation technique des ingénieurs dans ce secteur -- les réseaux informatiques. Après sept années d'expérience, dont six au sein de l'entreprise Cisco Systems, Emmanuel décide de réorienter sa carrière vers le secteur de l'audiovisuel, en pleine mutation de par l'adoption massive des technologies numériques tant pour le son que pour l'image. Il suit alors la formation "film" de la SAE, en 2004. 

 

Depuis, il exerce le métier de "directeur de la photographie" pour les captations multi-caméras d'opéras, tant en Belgique qu'en France, en Italie et en Espagne. Il a également réalisé de nombreux reportages pour le magazine télé "Le Beau Vélo de Ravel" et le "Ravel du bout du monde", ainsi que les "Belges du bout du monde" et "Bike for Africa", toutes et tous diffusés sur la Une (RTBF). 

 

En parallèle, il enseigne à la SAE (lumière, caméras numériques, cadrage, post-production image). Il maîtrise désormais fort bien les aspects techniques liés à la narration par l'image et n'hésite pas à partager son savoir(faire) avec tous ceux qui, comme lui, se passionnent pour cet Art. 

Votre don permet de financer nos formations.

Devenez membre adhérent et participez  au développement de nos projets.

Suivez toutes les activités et l'actualité de l'association en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous avez envie de soutenir et participer à la réalisation de nos projets, inscrivez-vous comme bénévole.